(AOF) - Mutuelles Impact (premier fonds d'investissement à impact social et environnemental dédié à la santé et au médico-social à l'initiative de la Mutualité française) et MGEN s'engagent dans un partenariat pour soutenir l'accélération d'Ethik-IA (expert de la régulation positive de l'IA) et promouvoir une IA de confiance en santé.
Leur objectif : faciliter la diffusion des programmes de garantie humaine de l'IA, développer une plateforme technologique accompagnant la démarche de conformité à l'AI Act et permettre le déploiement opérationnel de ces dispositifs dans le domaine de la santé et du mutualisme, dans un cadre de confiance et de souveraineté numérique.
Une accélération significative se dessine dans l'adoption des outils d'intelligence artificielle (IA) par les entreprises et les employeurs publics dans tous les domaines d'activités, l'assurance et la santé en particulier. Ainsi, les professionnels de santé l'utilisent pour améliorer la qualité des soins prodigués aux patients : la traumatologie aux urgences, la radiologie générale, la dermatologie ou encore l'ophtalmologie connaissent une diffusion sans précédent d'outils d'IA.
Par exemple, des algorithmes auto-apprenants, s'améliorant au fil des traitements de données, détectent les signes de pathologies sur des scans et des IRM.
Le secteur mutualiste est lui aussi profondément impacté par ce mouvement. De nouveaux outils sont développés pour toujours mieux accompagner les adhérents, gagner en efficacité dans les processus assurantiels, apporter un soutien aux équipes internes et soutenir des programmes innovants en prévention santé.