Stratégie

Réparation automobile : Matmut noue un partenariat avec Valused

Publié le 20 mars 2024 à 15h26

  AOF

(AOF) - La Matmut encourage depuis de nombreuses années le recours à la pièce de réemploi dans le domaine de la réparation automobile. Dans le cadre de sa politique RSE volontariste axée notamment sur l’économie circulaire, elle renforce son action et noue un partenariat avec l’entreprise Valused. L'objectif est de faciliter l’usage de la pièce de réemploi au bénéfice des réparateurs, des sociétaires et de l’environnement. Matmut s'attend à fin 2024 à ce que le taux d’utilisation des pièces issues de l’économie circulaire puisse profiter à ses sociétaires dans 20% des dossiers sinistres auto.

Dans le domaine de la réparation automobile, lorsque la réparation d'une pièce n'est pas envisageable techniquement, cela passe notamment par le recours aux pièces de réemploi.

Ces pièces certifiées sont préconisées de façon conjointe par l'expert et le réparateur lors de l'expertise du véhicule. Il s'agit principalement de composants de carrosserie prélevés sur un véhicule avant sa destruction, qui sont commercialisés après démontage, contrôle et préparation pour être réutilisés sur un véhicule endommagé.

Pour la Matmut, cette alternative positive de développement durable et d'économie circulaire trouve son intérêt lorsque la pièce d'occasion est disponible rapidement et selon une règle systématique visant à obtenir l'accord préalable auprès du sociétaire.

Assureur de 3 millions de véhicules en France, la Matmut dispose d'un réseau de 4 000 partenaires agréés en mesure de proposer cette solution. Pour faciliter et accélérer l'usage de la pièce de réemploi, la Matmut a noué ce partenariat avec l'entreprise Valused.

Lancée en juin 2023, la plateforme Valused.fr a pour ambition de devenir le distributeur de pièces reconditionnées privilégié des professionnels de l'automobile.

Dans la même rubrique

Coface : nette progression des profits au premier trimestre

(AOF) - Coface a enregistré au premier trimestre un résultat net, part du groupe, de 68,4 millions...

ADP accompagne Maif dans l’optimisation de son système de gestion de la paie

(AOF) - Dans le cadre de la modernisation de son système d’Information des ressources humaines...

Boursobank : une croissance soutenue au premier trimestre

(AOF) - Avec 457 000 nouveaux clients acquis au premier trimestre 2024 (+54% vs le premier trimestre...

Voir plus

Chargement en cours...

Chargement…