Stratégie

Tiers payant : cyberattaques contre Viamedis et Almerys

Publié le 12 février 2024 à 15h48

  AOF

(AOF) - Sur son site internet, la Cnil a indiqué la semaine dernière qu'elle menait des investigations sur la violation de données ayant affecté les opérateurs Viamedis et Almerys, deux opérateurs assurant la gestion du tiers payant pour des nombreuses complémentaires santé et mutuelles. Plus de 33 millions de personnes étant concernées. La Cnil a été informée par Viamedis et Almerys de l’attaque informatique dont ils ont été victimes fin janvier.

"Ces opérateurs, qui assurent la gestion du tiers payant des complémentaires santé, ont vu les données nécessaires à leurs missions être compromises lors de cette violation", précise la Cnil.

Au total, cette fuite de données concerne plus de 33 millions de personnes. Les données concernées sont, pour les assurés et leur famille, l'état civil, la date de naissance et le numéro de sécurité sociale, le nom de l'assureur santé ainsi que les garanties du contrat souscrit.

"Les données telles que les informations bancaires, les données médicales, les remboursements santé, les coordonnées postales, les numéros de téléphone ou encore les courriels ne seraient pas concernées par la violation", souligne la Cnil.

L'autorité administrative indépendante française explique qu'il "appartient à chacune des complémentaires santé faisant appel aux prestataires Viamedis et Almerys d'informer individuellement et directement l'ensemble des personnes concernées comme le prévoit notamment le règlement général sur la protection des données (RGPD)". La Cnil s'assurera que ce soit fait dans les plus brefs délais.

Dans la même rubrique

Solly Azar et Eloquant récompensés aux Cas d'Or

(AOF) - Solly Azar, courtier grossiste et acteur du marché de l’assurance, et Eloquant, acteur...

Malakoff Humanis obtient la médaille d’or EcoVadis

(AOF) - Malakoff Humanis a obtenu la médaille d’or EcoVadis avec un score de 81/100, en progression...

Macif signe un premier accord "Salariés seniors"

(AOF) - La Macif annonce la signature de son premier accord "Salariés seniors", un dispositif qui...

Voir plus

Chargement en cours...

Chargement…