(AOF) - Comme annoncé lors de la présentation de son plan stratégique Forward 2026 en septembre 2023, Scor affiche une croissance de son activité P&C sur ses lignes cibles tout en construisant un portefeuille équilibré et résilient, dans un marché qui continue à être porteur. Lors des renouvellements de janvier 2024, Scor affiche une croissance d'EGPI (estimation de revenu brut des primes par année de souscription) de 13,6%, dépassant l'hypothèse moyenne du plan stratégique Forward 2026.
Le réassureur mondial a connu une croissance de l'EGPI de +13,3% en "Engineering", en Marine, en assurance décennale et en responsabilité à l'international, améliorant ainsi la diversification de son portefeuille. Environ 62% des primes de réassurance P&C, soit 41% du total des primes P&C de Scor, sont renouvelées en janvier.
Dans le détail, les primes de réassurance P&C Lines, qui comprend les branches dommages, responsabilité, automobile et d'autres lignes d'affaires apparentées, ont augmenté de 0,8% à 2,2 Md€.
Les primes de réassurance Global Lines, qui inclut notamment les branches agriculture, aviation, marine et énergie, espace et cyber, ont progressé de 9,4% à 1,5 Md€. La croissance a été tirée par "des lignes d'activité cibles qui améliorent la diversification, telles que les lignes d'engineering, de marine et d'assurance décennale, en accord avec le plan Forward 2026".
Dans l'ensemble, Scor renforce la rentabilité technique attendue de son portefeuille à travers une amélioration de son ratio net de souscription de 1,5 point (hors "Alternative Solutions") grâce à une augmentation des tarifs de +3,1%, dont +6,6% sur les affaires non-proportionnelles.