(AOF) - En partenariat avec ClimateSeed et Axa Mexique, Axa Climate a développé un produit d'assurance paramétrique pour protéger la communauté des pêcheurs responsables de la restauration des mangroves de San Crisanto contre les impacts des ouragans. En cas de catastrophe naturelle, cette garantie d'assurance jouera un rôle essentiel en facilitant un financement rapide pour la restauration des forêts de mangrove endommagées, ainsi que la réparation des infrastructures en lien avec la pêche ou à l'écotourisme.
Dès qu'un ouragan traverse la zone protégée, une indemnisation pouvant aller jusqu'à 100 000 $ est automatiquement déclenchée. Son montant varie en fonction de la force du vent et de la proximité du cœur de la zone protégée.
L'indemnisation sera versée directement à l'assuré, à savoir la communauté locale, afin de soutenir les efforts de réparation à la suite des dommages causés par l'ouragan. Ce processus soutiendra la régénération d'un écosystème prospère tout en garantissant la durabilité des compensations carbone qui y sont associées.
Les forêts de mangroves sont des écosystèmes extrêmement riches qui jouent un rôle clé dans la réponse au défi posé par le changement climatique. Elles réduisent l'impact des inondations côtières et soutiennent des zones très riches en biodiversité (crabes, mollusques, poissons, oiseaux, etc.), qui protègent et subviennent aux besoins des communautés locales.
San Crisanto est une communauté de pêcheurs composée d'environ 150 familles mayas de la péninsule du Yucatán. Face à la pression climatique croissante, les forêts de mangroves de San Crisanto sont fortement exposées aux catastrophes naturelles.