(AOF) - Depuis début novembre, les départements du Pas-de-Calais et du Nord ont dû faire face à une succession de tempêtes (Ciarán et Domingos, puis Elisa et Frederico), accompagnées de fortes pluies et d'inondations dévastatrices. La montée des eaux a causé des dégâts importants et de nombreux Français ont dû quitter leur logement. Plus de 200 communes ont été classées en état de catastrophe naturelle. Pour accompagner les Français touchés par ces violentes intempéries, les assureurs annoncent plusieurs mesures exceptionnelles.
Ils prévoient le versement d'acomptes aux sinistrés dans les plus brefs délais pour répondre aux besoins d'urgence engendrés par ces inondations. France assureurs invite ses membres à verser aux assurés sinistrés une avance dans les jours suivant leur demande après une première évaluation.
Ils prévoient une prise en charge des frais de relogement jusqu'à six mois dans le cadre du régime des catastrophes naturelles : un décret du ministre de l'Économie, des Finances et de la Souveraineté industrielle et numérique permettra d'anticiper les effets de la loi dite Baudu, qui doit entrer en vigueur au 1er janvier 2024.
La profession s'engage à tout mettre en œuvre pour faciliter les démarches des assurés, accélérer les procédures d'indemnisation et répondre le plus rapidement possible à leurs besoins.