(AOF) - Dans la continuité des annonces relatives à son projet de transformation, la Mutualité française annonce ce jour le franchissement d’une étape supplémentaire marquée par le dépôt de son Plan de sauvegarde de l’emploi auprès de la DRIEETS (Direction régionale et interdépartementale de l'économie, de l'emploi, du travail et des solidarités). Sous réserve de validation, cette étape lance la mise en œuvre du projet d'entreprise 2023-2027 de la fédération, dont l'ambition est d'accompagner les mutuelles face aux nombreux défis qu'elles ont à relever pour construire les protections sociales de demain, dans un contexte économique difficile pour la fédération.
Les mutuelles, soumises à des réglementations de plus en plus strictes et à un univers concurrentiel accru, voient leurs résultats financiers contraints. De ce fait, une trajectoire de baisse de cotisations des adhérents à la fédération est engagée depuis 2012.
Les ressources de la fédération ont ainsi diminué de 40% en dix ans, et malgré des efforts conséquents pour diminuer ses dépenses, la Mutualité lrançaise accuse un déficit d'exploitation sur les trois dernières années.
Afin d'assurer la pérennité de la fédération, le projet de réorganisation a été engagé en début d'année, en responsabilité, s'appuyant sur un plan de départs volontaires, suivi le cas échéant de licenciements pour motif économique. Il constitue la procédure la plus protectrice pour les salariés concernés, permettant de les accompagner au mieux dans leur évolution professionnelle.