(AOF) - Shift Technology (fournisseur de solutions d'automatisation et d'optimisation des décisions basées sur l'intelligence artificielle pour le secteur de l'assurance) et Génération (société de courtage spécialisée dans la gestion des régimes santé et prévoyance d'entreprises) renouvellent leur collaboration pour trois années supplémentaires. Les deux groupes étendent leur périmètre d'actions à la détection des affections de longue durée (ALD), contrôlant ainsi la bonne application des règles de facturation propres aux ALD par les établissements hospitaliers.
Désormais, la solution sera utilisée pour identifier les anomalies de facturation relatives aux ALD, soit l'ensemble des maladies dont la gravité ou le caractère chronique nécessite un traitement prolongé et particulièrement coûteux.
Depuis 2021, Génération, qui intervient pour l'ensemble des acteurs de l'assurance de personnes (compagnies d'assurance, institutions de prévoyance, mutuelles, courtiers...), met progressivement l'IA de Shift au profit de ses clients pour les aider à lutter plus efficacement contre la fraude, les abus et les paiements à tort, et les accompagner ainsi dans la maîtrise de leurs dépenses.
Année après année, les remboursements effectués par les porteurs de risques en complémentaires santé augmentent, rendant les cotisations plus difficiles à supporter pour les entreprises clientes.
Dans ce contexte, Génération (qui revendique 2,2 millions de bénéficiaires gérés en santé et près d'1 million en prévoyance) a mis en place en 2015 une cellule centralisée de détection de la fraude (activité gérée auparavant de manière décentralisée), développé des outils ad hoc et formé des gestionnaires dédiés.