Stratégie

Tempête Aline: Groupama au chevet de ses assurés

Publié le 27 octobre 2023 à 16h09

  AOF

(AOF) - La tempête Aline a touché la moitié sud de la France les 19 et 20 octobre, caractérisée par des pluies intenses et de fortes rafales de vent. Dans les Alpes-Maritimes, les vallées de la Roya, de la Tinée et de la Vésubie ont été les plus impactées, comme il y a trois ans lors de la tempête Alex. Le vent a engendré localement des dégâts sur les toitures, la chute d'arbres et des coupures d'électricité. Groupama déclare que la moitié des dégâts proviennent des effets du vent. Pour les habitations, des toitures ont été endommagées (tuiles envolées, gouttières arrachées).

En auto, des bris de vitres ou des carrosseries ont été impactées (projection de branches ou d'objets). Un tiers des dommages sont des dégâts des eaux (infiltrations, débordement de cheneaux).

"Avant, pendant et après l'événement, grâce à notre partenariat avec Predict services, nos assurés (particuliers, collectivités et professionnels) ont reçu des messages d'alertes et de prévention. Au total, 136 000 messages ont été envoyés. Toujours dans le cadre de ce partenariat, près de 8000 communes ont été placées en vigilance par Predict. Près de 4900 ont été accompagnées dans l'étude de leur plan communale de sauvegarde, et 22 dans leur mise en œuvre opérationnelle", a déclaré Groupama.

Au 26 septembre, l'assureur peut faire une première estimation, qui sera revue dans les jours qui viennent, de près de 250 dossiers ouverts, pour un coût hors réassurance de près de 425 000 € (pour comparaison, la tempête Alex de 2020 avait représenté pour Groupama un coût de près de 19 M€).

Dans la même rubrique

Santé : La Mutualité française alerte sur l'augmentation des cotisations pour 2026

(AOF) - Les dépenses de santé, couvertes par la Sécurité sociale comme par les mutuelles, augmentent...

Assurance et digital : Sollers et Darva concluent un partenariat

(AOF) - Sollers Consulting et Darva annoncent la conclusion d’un partenariat destiné à accélérer la...

SMABTP s'implante en outre-mer

(AOF) - SMABTP annonce l'ouverture de ses propres bureaux à la Réunion, aux Antilles et en Guyane et...

Voir plus

Chargement en cours...

Chargement…