(AOF) - Les discussions sur le projet de loi de financement de la sécurité sociale (PLFSS) pour 2024 s’ouvrent en ce moment même au Parlement. Alors que l’Ondam (Objectif national de dépenses d'assurance maladie) est affiché à +3,2%, les trois fédérations de complémentaires santé (France assureurs, la Mutualité française et le CTIP) alertent sur la réalité de la hausse des coûts liés au système de santé et son impact inévitable sur les cotisations de tous les assurés dès 2024.
Sur le 1er semestre 2023, les prestations versées par les organismes complémentaires santé ont augmenté de plus de 4% et les remboursements par les complémentaires vont s'accélérer en 2024. Plusieurs raisons expliquent cette hausse.
Il s'agit de l'entrée en vigueur de mesures déjà actées comme le transfert de charges des dépenses dentaires vers les complémentaires santé ou encore des revalorisations tarifaires des professionnels médicaux et paramédicaux.
Il s'agit des décisions ou accords à venir, notamment dans le cadre de la renégociation de la convention médicale et des tarifs nationaux journaliers de prestation à l'hôpital pour faire face aux besoins de financement de ce système de santé.
Il s'agit aussi de la croissance régulière des dépenses de santé et notamment de celles prises en charge par les complémentaires santé.
Une des autres raisons est le maintien à un niveau élevé des dépenses liées au 100% santé notamment en dentaire.
Au total, les organismes complémentaires vont d'ores et déjà devoir assumer au moins 1,5 Md€ de dépenses supplémentaires pour maintenir et renforcer l'accès aux soins des Français.