Sociétés

UE: l'inflation atteint un plus bas, signe de l'efficacité de la politique de la BCE (ABN Amro IS)

Publié le 29 septembre 2023 à 16h14

  AOF

(AOF) - "L'inflation de la zone euro a baissé à 4,3%, en dessous des attentes, contre 5,2% le mois précédent » et « l'inflation sous-jacente a suivi la même tendance », relève Christophe Boucher, Directeur des investissements d'ABN Amro Investment Solutions. Pour lui " la mesure de base a atteint son niveau le plus bas depuis un an, ce qui prouve que la politique monétaire de la BCE se répercute réellement sur l'économie ". " Le débat s'oriente donc davantage vers la durée des taux élevés que vers leur niveau ".

Ces chiffres " plaident en faveur d'une pause de la BCE pour le mois d'octobre, mais devraient également remettre en question la nécessité réelle de la hausse des taux décidée lors de la dernière réunion ", estime-t-il.

" La baisse de l'inflation allemande est principalement due à des effets de base, le mois de septembre dernier ayant été marqué par une hausse de l'inflation due à la fin de la subvention des transports " ajoute Christophe Boucher. " Néanmoins, l'inflation pourrait repartir à la hausse dans les mois à venir, notamment en raison des prix du pétrole, qui se sont envolés depuis le début du mois de septembre ".

Dans la même rubrique

Sagis fait l’acquisition de Famility

(AOF) - Multi-family office et société de gestion agréée, Sagis réalise sa première acquisition avec...

Montefiore Investment : Sébastien Nantas nommé head of marketing - private wealth

(AOF) - Montefiore Investment, acteur du capital-investissement dans les PME et ETI de services, a...

Wendel cible plus de 7 milliards d'euros de trésorerie d'ici à la fin de l’année 2030

(AOF) - Wendel a annoncé, en amont de sa réunion investisseurs, que les flux générés par le métier...

Voir plus

Chargement en cours...

Chargement…