Sociétés

Accor en hausse : S&P lui attribue une notation ‘Investment Grade’

Publié le 13 septembre 2023 à 11h38

  AOF

(AOF) - Accor (+2,29% à 34,84 euros) a affiché l'une des plus fortes hausses du SBF 120 ; la décision de S&P de lui attribuer désormais une notation ‘Investment Grade’ ouvrant la voie à des rachats d’actions. L'agence de notation a relevé hier soir la note du groupe hôtelier de BB+ (perspective positive) à BBB- (perspective stable). En juin dernier, Accor avait annoncé lors de sa réunion investisseurs que d'ici à 2027, il prévoyait environ 3 milliards de retour aux actionnaires, " en ligne avec les prérequis d'un profil ' Investment Grade' ", via les dividendes et les rachats d'actions.

Stifel reste à l'Achat sur la valeur avec un objectif de cours de 41 euros : selon le broker, cette décision de S&P " devrait maintenant permettre à la direction de mettre en œuvre son programmes d'allocation du capital " . " Nous nous attendons maintenant à ce que la première tranche d'un programme de rachat d'actions commence au cours des prochains mois ".

JPMorgan reste Neutre avec un objectif de cours relevé de 37 euros à 39 euros. " Bien qu'il y ait un certain nombre de catalyseurs à venir, dont des rachats d'actions, il nous semble que ceux-ci sont bien compris et signalés ", commente-t-il.

" Accor a réalisé une solide performance opérationnelle au premier semestre 2023, et nous prévoyons une bonne activité estivale sur ses principaux marchés, grâce à une demande soutenue et solide " indique S&P. Accor devrait "faire des choix de politique financière lui permettant de maintenir des mesures de crédit conformes à une notation de qualité".

" La perspective stable reflète notre attente qu'Accor continue à délivrer une performance opérationnelle solide en ligne avec nos hypothèses de base " poursuit l'agence. " Nous nous attendons à ce que l'effet de levier reste à environ 2,5, le ratio fonds provenant des opérations (FFO) sur dette à environ 30% en 2023 et 2024 et le ratio flux de trésorerie d'exploitation disponible (FOCF) sur dette supérieur à 10% au cours du cycle ".

Ces résultats " seront soutenus par le modèle d'entreprise ' asset-light ' et bien diversifié de la société, qui devrait permettre de réduire la volatilité et d'améliorer la rentabilité à l'avenir ".

Plus tôt cette année, Fitch a déjà relevé la note d'Accor à BBB- (perspective stable).

Dans la même rubrique

HRS : augmentation de capital de 8,5 millions d'euros

(AOF) - HRS, acteur européen des stations de ravitaillement en hydrogène annonce la levée d’un...

Forvia va procéder au remboursement anticipé de 200 millions d'euros d'obligations

(AOF) - Forvia a annoncé son intention d’exercer une option qui va permettre le remboursement...

Spie : succès de son plan d'actionnariat salarié et programme de rachat d'actions en 2026

(AOF) - Spie a dévoilé le succès de son plan d’actionnariat salarié. La participation des...

Voir plus

Chargement en cours...

Chargement…