(AOF) - Verallia, premier producteur européen et troisième producteur mondial d’emballages en verre pour les boissons et les produits alimentaires, accélère les initiatives dans les projets de réemploi de verre en Europe. Depuis plus de 3 ans, le groupe est pleinement engagé dans le développement du réemploi et travaille à une solution viable pour la planète et les individus. Entre 2023 et 2024, plusieurs projets structurants seront ainsi déployés en France, en Allemagne, en Espagne et en Italie.
En Allemagne, pays particulièrement mature en matière de réemploi, Verallia investit dans sa propre gamme nationale de bouteilles de vin 0,75 litre réutilisables et disponibles en deux teintes. Un projet d'envergure qui permet à la filiale de se positionner comme l'une des pionnières du réemploi et un prestataire de services complet pour la fabrication, la livraison, le nettoyage et la logistique.
Le groupe Verallia est impliqué en Espagne dans un vaste groupe de travail mené par la fédération espagnole du vin (FEV). Ce groupement travaille sur un projet pilote baptisé REBO2VINO dont l'objectif est d'analyser l'impact et la viabilité d'un système de réutilisation des bouteilles au sein du secteur vinicole, sur tous les maillons de la chaîne de valeur et de cycle de vie du produit.
Verallia France a pris une participation minoritaire dans la startup nantaise Bout' à Bout' et apportera son savoir-faire technique et logistique afin de piloter tout le cycle de réemploi, de la collecte des emballages en verre au lavage jusqu'à la redistribution.