Stratégie

La Banque postale : le produit net bancaire progresse grâce aux activités d'assurance en France

Publié le 25 août 2023 à 9h19

  AOF

(AOF) - La Banque postale a présenté ses résultats au 1er semestre 2023. Le groupe annonce que le produit net bancaire s'établit à 3,86 Md€, en progression de 23,1% par rapport au 1er semestre 2022. Le produit net bancaire progresse de 25,5%, soutenu par la performance des activités d'assurance en France dans un contexte de marché porteur. La marge nette d'intérêts est impactée par la hausse des taux de l'épargne réglementée et la pression sur les marges de crédit liée à l'application du taux d'usure.

La collecte brute d'assurance vie en France et à l'international s'établit à 15,6 Md€ (-5,8 %), avec un taux d'unités de compte (UC) élevé de 47,5 % (36,3% sur le périmètre France). Les activités protection en France et à l'international affichent des primes s'élevant à 4 Md€ (-3,6%). Les filiales d'assurance non-vie en France présentent des activités solides avec un portefeuille de contrats stable à 4,6 millions.

Le taux d'équipement en assurances non-vie progresse de 1,3 point sur un an et atteint 30,5%, en ligne avec l'objectif 2025 du plan stratégique.

Sur le périmètre des métiers, les revenus de l'assurance sont en croissance (+944 M€), soutenue notamment par l'amélioration des marchés financiers et la progression de la collecte brute d'assurance vie en France.

L'activité commerciale en assurance vie enregistre une très forte collecte brute à 9 Md€, soit une progression de 14,5%. La part des unités de comptes dans la collecte brute demeure significative à 35,3% (+3,1 points sur un an).

Les activités protection en France affichent des primes de 2,6 Md€ (-6,5%). Les filiales d'assurance non-vie présentent des activités solides avec un portefeuille stable à 4,6 millions de contrats. Le taux d'équipement en assurances non-vie progresse de 1,3 point sur un an et atteint 30,5%, en ligne avec l'objectif 2025.

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