(AOF) - Dans un marché orienté en recul, Carrefour s'inscrit comme l'unique valeur en hausse de la place parisienne ce mardi. Le distributeur, qui s'octroie 0,06% à 18,15 euros, est soutenu par le Britannique Marks & Spencer (+8,5%) qui a rehaussé ses perspectives annuelles. La firme anticipe en effet désormais une croissance de son bénéfice pour l'ensemble de l'exercice 2023-2024, alors qu'elle prévoyait auparavant une légère baisse.
Ses ventes alimentaires à périmètre comparable ont progressé de plus de 11% sur les 19 premières semaines de son exercice décalé, un rythme largement supérieur aux attentes des analystes (+8%).
Le groupe justifie la vigueur de son activité par les baisses de prix qu'il a consenties sur plus de 80 produits jugés essentiels (œufs, lait, viande, pain, pâtes, légumes, ...)
Le groupe, né il y a 139 ans, a toutefois averti que des incertitudes considérables subsistent et qu'il existe un risque que le marché de la consommation se resserre au fil de l'année.
Fin juillet, Carrefour a dévoilé ses résultats au titre du premier semestre 2023, dégageant un résultat net ajusté part du groupe de 326 millions d'euros, en progression de 5,1%. Sur la période, le résultat opérationnel courant s'élève à 700 millions d'euros contre 775 millions d'euros l'an passé à la même période, en baisse de 9,6% et de 2,2% à changes constants. Le chiffre d'affaires ressort à 45,45 milliards d'euros, en hausse de 8,2% sur un an.