(AOF) - L’association d’épargnants engagée Kaori, créée à l’initiative du Secours Catholique-Caritas France en février 2022, annonce l’évolution de sa méthodologie de sélection de fonds pour entrer plus en détail dans les critères environnementaux, sociaux et de gouvernance. Elle intègre aussi un 28e support dans son contrat d’assurance vie responsable et solidaire Kaori.vie : le fonds Human Capital d’Edmond de Rothschild Asset Management (Edram Fund Human Capital).
L'Edram Fund Human Capital est investi en actions, principalement dans des grandes entreprises mondiales (à près de 70%) avec une légère orientation vers des actifs dits de "croissance".
Le contrat d'assurance-vie Kaori.vie garde pour particularité d'accorder une place prépondérante (65%) aux critères extra-financiers dans la sélection des fonds qu'il propose à ses adhérents, la performance financière comptant pour 35%.
Cette répartition reste inchangée mais sa décomposition a été précisée pour chacun des trois piliers de l'ESG : l'environnement, le social et la gouvernance, correspondant aux trois orientations de Kaori.vie : Terre, Humains et Exemplarité, auxquels les épargnants peuvent accéder via la gestion pilotée proposée dans le cadre de leur contrat.
Pour le pilier Terre, les nouveaux critères permettent de mieux prendre en compte l'intensité carbone de l'activité des entreprises, leur pression sur la biodiversité ou leur engagement dans le recyclage des déchets.
En ce qui concerne le pilier Humains, la méthodologie évolue pour cerner plus précisément les enjeux d'écarts de salaire, d'atteintes aux Droits de l'Homme, de la promotion des femmes en entreprise et des accidents du travail.
Enfin, le pilier Exemplarité s'attache désormais, comme le pilier Humains mais avec ses propres pondérations, à prendre en considération plus précisément les questions d'écarts de salaire, d'atteintes aux Droits de l'Homme, de la promotion des femmes en entreprise et d'accidents du travail.