(AOF) - Le groupe SPB, leader européen des assurances du quotidien, annonce la nomination de Jean-Marc Bernard (58 ans) au poste de directeur général des activités assurances en France. Il prendra ses fonctions le 3 juillet et succèdera à Fabrice Pesin, qui a dirigé la business unit pendant plus de trois ans. Diplômé de l’Institut français des administrateurs (IFA) Sciences Po, où il obtient le certificat d’administrateur de sociétés, Jean-Marc Bernard dispose également d’une maîtrise de prévision économique et sociale (ITPES/Cnam).
En 2007, il participe au rapprochement Azur-GMF et Maaf-MMA pour constituer le groupe Covéa et prendre la direction du recouvrement de MMA assurances. Il y manage plus de 350 collaborateurs sur cinq sites (+4 Md€ d'encaissement) et dirige un projet structurant de refonte du système de recouvrement du groupe (+150 000 jours de développement).
En 2011, Jean-Marc Bernard prend la direction générale de DAS, filiale de protection et d'information juridique de MMA. Il reprend ensuite la direction centrale du marché des particuliers avant de devenir directeur exécutif de MMA, en charge de la majorité de ses activités (commerce, marketing, digital, réseau, opérations, partenariats, etc.).
À partir de 2019, il rejoint le groupe Sanlam, comme directeur général de l'entité Saham Maroc et directeur de la business unit Auto de Sanlam Pan Africa (34 filiales). Dernièrement, il occupait la présidence de B Consilio en parallèle de son poste de partenaire expert de la société Trente Sept Cinq / 37.5.