(AOF) - VYV3, l’offre de soins et d’accompagnement du Groupe Vyv, et Pôle emploi viennent de signer une convention de partenariat pour trois ans. Cette collaboration vise à trouver des solutions face à la pénurie des professionnels de santé, permettre aux établissements sanitaires et médico-sociaux de VYV3 de mieux répondre aux besoins de santé des territoires et d’agir concrètement pour une santé accessible à tous. D'ici 2025, plus de 1,4 million de personnes en perte d'autonomie auront besoin d'un accompagnement à domicile ou au sein d'une structure adaptée.
Pour les accompagner, ce sont près de 350 000 professionnels qui devront être recrutés d'ici à quatre ans, alors même qu'un emploi d'aide à domicile sur six est vacant à ce jour. Au-delà de ce seul exemple, toutes les catégories d'établissements de santé sont confrontées actuellement à des difficultés de recrutement.
Le partenariat vise à élaborer des actions communes dont les mises en œuvre opérationnelles seront réalisées au niveau des territoires. Il s'articule autour de cinq axes : développer et consolider les synergies territoriales entre les deux réseaux, promouvoir les métiers et les opportunités d'emploi auprès des demandeurs d'emploi, promouvoir et mobiliser les dispositifs d'ingénierie de formation et de recrutement développés par VYV3 et Pôle emploi.