Swiss Re renoue avec la rentabilité au premier trimestre

Publié le 4 mai 2023 à 17h44

  AOF

(AOF) - Avec un bénéfice net de 643 M$ au 31 mars 2023, contre une perte un an plus tôt et un retour sur fonds propres de 19,1% (vs un rendement négatif de 4,8%), le réassureur suisse peut réaffirmer son objectif d’un profit supérieur à 3 Md$ pour l’exercice en cours. Le portefeuille d’actifs a dégagé un rendement de 2,8 % tandis que les primes perçues et les revenus de commissions nets ont augmenté de 4,1 % (7,5% hors effets de change) à 11,1 Md$. 

Toutes les activités se sont bien comportées. En multirisques, le bénéfice net atteint 369 M€, les hausses de prix (8,5 % et 11,3 % à taux de change constants) et la rentabilité des placements compensant l’impact des catastrophes naturelles. De 87,2 %, le ratio combiné devrait revenir à moins de 95% à la fin de l’exercice, Swiss Re ayant fait passer une hausse de 19 % des prix des renouvellements d’avril, face à des anticipations de pertes majorées de 13%. 

Solutions d’entreprise ( SR corporate solutions) a plus que doublé son bénéfice net trimestriel à 168 M$ pour une hausse des primes nettes de 6 %, hors cession de elipsLife, son ratio combiné, de 90,3 %, étant déjà en-dessous de l’objectif annuel de 94 %. Enfin, iptiQ dont les primes brutes, de 218 M$, ont reculé de 5,2 % (1,6 % à taux de change constant) a fait le choix d’une plus grande sélectivité au profit de la rentabilité. 

Dans la même rubrique

Magnolia et Malakoff Humanis entrent en négociation exclusive

(AOF) - Le groupe Magnolia annonce être entré en négociation exclusive avec Malakoff Humanis en vue...

Fitch réaffirme la note A- de Relyens

(AOF) - L’agence de notation Fitch Ratings attribue à Relyens la note de solidité financière "A-"...

Réassurance : agrément

(AOF) - La société Scor Global Reinsurance France est agréée pour pratiquer en France des opérations...

Voir plus

Chargement en cours...

Chargement…