Apicil en avance sur son plan stratégique

Publié le 24 avril 2023 à 17h34

  AOF

(AOF) - Avec 3,5 Md€ de revenus en 2022, en progression de 10%, et 48 M€ de résultat net, en hausse de 12%, Apicil, le troisième groupe de protection sociale français dépasse, pour la 2e année consécutive, les objectifs qu’il s’était fixés dans le plan Horizon 2024 lancé en 2021. La rentabilité des fonds propres est ressortie à 4,4% et le ratio de solvabilité du groupe à 165%.

Outre la maîtrise des frais généraux, dont la hausse a été contenue à 6 %, le recours au numérique a participé à l’amélioration de la profitabilité. Quelques exemples : le lancement d’Apicil avenir en association avec la FinTech ekonoo, 1re offre en épargne salariale d’Apicil sous forme de PEI et Percoli dédiés aux TPE/PME, ou encore le partenariat avec Nalo dans le lancement d’un PER 100% digital investi en ETF.

Pour l’exercice en cours, le groupe dirigé par Philippe Barret pourra s’appuyer sur les réalisations de 2022. Il s’agit d’abord de l’amélioration de la relation clients portée par une cellule dédiée, ensuite de la poursuite des collectes record de OneLife et Equitim et des gains de clients de la plateforme santé Actil. Dans la diversification, il s’agit de la prise de contrôle de Bluelinea, spécialiste de la connectivité pour personnes âgées ou fragiles, des retombées issues des synergies tirées de la refonte de l’Union de groupe mutualiste et de l’activité bancaire. Enfin, le déploiement de la RSE restera conçu comme un levier de préférence client, tant dans les initiatives sociétales et l’offre de contrats responsables labellisés ISR que dans la protection de l’environnement.

2023 sera marquée par la création d’une société de gestion pour compte de tiers en santé et prévoyance collectives, en partenariat avec Docaposte, et par la montée des activités de services périphériques. Le tout organisé à partir du nouveau siège social, la Tour Apicil à la Part-Dieu à Lyon. 

Dans la même rubrique

Axa fait état d'une amélioration inattendue du ratio de Solvabilité II

(AOF) - Axa a dévoilé un ratio de Solvabilité II supérieur aux attentes. Il est ressorti à 217% à...

AssurOne intègre sept nouvelles marques automobiles à son portefeuille

(AOF) - AssurOne distribue désormais Stellantis Insurance auprès de l’ensemble des marques...

Bénéfice trimestriel record pour AIG

(AOF) - Au 1er trimestre, l’assureur américain AIG a dégagé un bénéfice technique record de 502 M$....

Voir plus

Chargement en cours...

Chargement…