(AOF) - Jean-Louis Charluteau a été nommé président du groupement d’intérêt économique (GIE) à but non lucratif Gareat (Gestion de l’assurance et de la réassurance des risques attentats et actes de terrorisme) à l’issue du conseil d’administration du 8 mars dernier. Il en était le vice-président depuis 2017. Parallèlement à ses nouvelles fonctions à la tête de Gareat, il est le directeur de la réassurance (vie et non-vie), des risques naturels et du pilotage des projets technique de Generali France depuis mai 2016.
Jean-Louis Charluteau est également membre du conseil d'administration de GFA Caraïbes et Prudence Créole, filiales de Generali France, et vice-président de la Mission des risques naturels (MRN) qui dépend de la fédération France assureurs.
En 2015, Jean-Louis Charluteau a été à l'origine de la création d'une équipe pluridisciplinaire au sein de la direction technique assurance de Generali France – le Generali Climate Lab – dont la mission est de modéliser les risques climatiques et leurs conséquences dans un contexte stressé par le changement climatique.
Le Generali Climate Lab rassemble une dizaine de personnes aux compétences complémentaires : géographes, climatologues, hydrologues, actuaires et data scientists.