(AOF) - AB Science (+4,93% à 6,38 euros) a terminé parmi les plus fortes hausses du SRD après l'annonce que le professeur Albert Ludolph président du Département de Neurologie de l'Hôpital d'Ulm, ferait une présentation sur le masitinib dans la sclérose latérale amyotrophique (SLA) lors de la prochaine réunion annuelle de l'American Academy of Neurology, à Boston du 22 au 27 avril. Cette présentation inclut les données de survie à long terme qui ont montré une augmentation significative de la survie de 25 mois en faveur du masitinib pour les patients atteints de SLA non sévère à l'inclusion.
" En outre, de nouvelles analyses réalisées pour les autorités réglementaires ont montré que le fait d'initier le traitement avec le masitinib chez les patients atteints de SLA avant la perte totale des fonctions physiques (correspondant à un score de 0 sur chacun des items de l'échelle ALSFRS-R) avait un effet significatif sur de nombreux critères d'évaluation après 48 semaines de traitement, y compris l'évaluation combinée de la fonction et de la survie (Combined Assessment of Function and Survival, CAFS), qui représente un critère d'évaluation clé pour de nombreuses autorités de santé " précise la société pharmaceutique.
Le professeur Albert Ludolph déclare que les résultats, y compris les données de survie à long terme, " suggèrent que le masitinib peut produire un effet thérapeutique significatif à condition que le traitement soit initié tôt dans l'évolution de la SLA et, plus important encore, avant la perte fonctionnelle totale ".
Ces résultats, poursuit-il, " sont cohérents avec le mécanisme d'action du masitinib suggérant que celui-ci préserve les fonctions neuro-musculaires plutôt que de réparer les dommages neurologiques ". Par conséquent, l'étude confirmatoire de phase 3 en cours " correspond parfaitement à cette population de patients atteints de SLA qui devrait tirer le plus grand bénéfice du masitinib ".