(AOF) - Les troubles musculosquelettiques (TMS) regroupent des affections touchant les articulations, les muscles et les tendons. Les parties du corps les plus fréquemment concernées sont le dos et les membres supérieurs (poignet, épaule, coude). En France, il s’agit de la première cause de maladie professionnelle, représentant 87% de celles-ci. Afin d’aider les salariés et les employeurs à faire face à cet enjeu majeur de santé publique, Allianz France mise sur la prévention avec Axomove.
Les salariés bénéficiaires peuvent ainsi profiter d’un programme d’exercices physiques personnalisé (échauffement, renforcement musculaire et étirements) et d’un accompagnement à distance avec un kinésithérapeute spécialisé dans ces pathologies.
Mis à la disposition des affiliés des contrats Allianz prévoyance entreprise destinés aux TPE-PME, depuis un an, ce dispositif a fait ses preuves. En effet, sur les 600 utilisateurs déjà actifs sur la plate-forme, 30% sont suivis par un kinésithérapeute (soit 400 téléconsultations au total) et 10 000 séances d’exercices préventifs ont été réalisées (soit 500 heures d’activité physique au total).
Les utilisateurs sont essentiellement des femmes (70%) et occupent des postes sédentaires (82% passent plus de six heures assis par jour). 83% des consultations concernent des douleurs au dos et aux cervicales.