(AOF) - Au titre de l'exercice 2022, le chiffre d’affaires du groupe Maif est en progression de 13,4% à hauteur de 4,5 Md€. Son résultat net s'affiche à 82,4 M€, pénalisé par une charge exceptionnelle liée à l’intégration et au redressement de Smacl assurances SA. Le groupe a, par ailleurs, accueilli près de 250 000 nouveaux assurés en 2022, ce qui porte à près de 4,2 millions le nombre de sociétaires et adhérents, en progression de 6,3% depuis le dernier record de 2021.
2022 est marquée par une forte croissance de l'assurance non-vie, en augmentation de 16% par rapport à 2021, portée par l'intégration de Smacl assurances SA et par une croissance globale du parc assuré. Enfin, le groupe Maif s'est également renforcé grâce à son activité assurance vie avec une augmentation de 3% de sa collecte brut.
Face à la forte inflation constatée en 2022 (+5,2% d'inflation annuelle), Maif a fait le choix de ne pas augmenter ses tarifs auto et ACE (Associations Collectivités et Entreprises) pour la troisième année consécutive. Par ailleurs, dans un contexte de crise écologique et son coût croissant pour ses sociétaires, le groupe Maif entend jouer son rôle en versant près d'un milliard d'euros d'indemnisation. Aussi, le groupe confirme l'affectation de 10% de son résultat net 2022 à la planète via son dividende écologique.