Sociétés

L’Oréal acquiert le groupe de cosmétiques Aēsop pour 2,525 milliards de dollars

Publié le 4 avril 2023 à 11h28

  AOF

(AOF) - L’Oréal a gagné 1,18% à 420,35 euros après avoir annoncé l’acquisition d’Aēsop, qui lui permet de se renforcer dans les cosmétiques de luxe. Le groupe français a racheté la marque australienne à la société brésilienne, Natura &Co, sur la base de 2,525 milliards de dollars de valeur d’entreprise. Aēsop a réalisé des ventes de 537 millions de dollars en 2022, en croissance de 21% à taux de change constants. Elle a affiché une marge d'Ebitda de 19,7% contre 24% en 2021. Fondée en 1987, Aēsop est mondialement reconnue pour ses produits pour la peau, les cheveux et le corps.

Aēsop est distribuée dans environ 400 points de vente exclusifs en Amérique, en Europe, en Australie, en Nouvelle-Zélande et en Asie, avec une présence naissante en Chine où le premier magasin a ouvert ses portes en 2022.

Nicolas Hieronimus, Directeur Général de L'Oréal Groupe, a déclaré : " Aēsop tire avantage de tous les courants de consommation ascendants actuels et L'Oréal contribuera à accélérer son énorme potentiel de croissance, notamment en Chine et dans le Travel retail. "

Cette acquisition est soumise à certaines autorisations réglementaires usuelles et devrait être finalisée au troisième trimestre de 2023, a précisé Natura &Co. Le prix d'achat sera réglé en numéraire.

Pour Invest Securities, cette opération permet à L'Oréal de renforcer son portefeuille de marques, sa présence sur le marché du luxe, tandis que Natura, confronté à un endettement massif, va pouvoir se désendetter ".

Toutefois le broker estime que pour L'Oréal " l'opération est non significative d'un point de vue financier, puisqu'elle va représenter un effet périmètre en année pleine de 1 point sur le chiffre d'affaires, tandis que l'impact sur la structure financière devrait être limité (dette nette à fin 2022 de 3 milliards d'euros, soit 0,3 fois l'EBITDA)".

Dans la même rubrique

HRS : augmentation de capital de 8,5 millions d'euros

(AOF) - HRS, acteur européen des stations de ravitaillement en hydrogène annonce la levée d’un...

Forvia va procéder au remboursement anticipé de 200 millions d'euros d'obligations

(AOF) - Forvia a annoncé son intention d’exercer une option qui va permettre le remboursement...

Spie : succès de son plan d'actionnariat salarié et programme de rachat d'actions en 2026

(AOF) - Spie a dévoilé le succès de son plan d’actionnariat salarié. La participation des...

Voir plus

Chargement en cours...

Chargement…