Stratégie

Fitch Ratings : les pertes 2022 de Scor mettent en évidence les défis à relever par le nouveau DG

Publié le 3 mars 2023 à 16h08

  AOF

(AOF) - Selon Fitch Ratings, les résultats 2022 de Scor démontrent l'ampleur des défis de redressement auxquels le nouveau directeur général, Thierry Léger, sera confronté lorsqu'il prendra ses fonctions au mois de mai. Le réassureur a déclaré une perte nette de 301 M€ sur la période, en raison de pertes substantielles liées aux catastrophes naturelles, de la sécheresse au Brésil, de la guerre en Ukraine et du renforcement des réserves dû à une forte inflation.

Scor a pris des initiatives correctives au cours des dix-huit derniers mois, telles qu'une réduction de 14% de l'exposition au risque de catastrophe naturelle mesurée par les PML (perte maximale probable) de 1 sur 250 ans lors des renouvellements de janvier 2023, qui fait suite à une réduction de 21% l'année précédente, et une réduction de 50% de l'exposition au risque agricole prévue pour l'année de souscription 2023.

Ces initiatives devraient permettre à la rentabilité de se redresser dans les douze à vingt-quatre prochains mois pour atteindre en 2023 un niveau compatible avec la note de solidité financière de l'assureur (IFS) "A+" de Scor. Cependant, Fitch estime qu'il faudra plus de temps avant que le groupe puisse démontrer de nouvelles améliorations durables de ses performances. La nomination d'un nouveau directeur général ajoute aux incertitudes liées au redressement du niveau de rentabilité de l'entreprise.

L'impact positif des mesures correctives prises par Scor au cours des dix-huit derniers mois, auquel s'ajoutent les renouvellements favorables de janvier, devrait devenir plus visible en 2023, ce qui entraînera une moindre volatilité des bénéfices en assurance dommages (P&C). Fitch Ratings s'attend à ce que l'augmentation des prix (9% du portefeuille P&C de Scor a été renouvelé en janvier), la hausse des taux de réinvestissement et le resserrement des conditions générales soutiennent l'amélioration des résultats en 2023.

Thierry Léger deviendra le directeur général de Scor le 1er mai 2023, succédant à Laurent Rousseau qui n'occupait ce poste que depuis dix-huit mois. Selon Fitch, cela met en évidence les difficultés de gouvernance dans le plan de succession de l'ancien directeur général et actuel président Denis Kessler, ainsi que la détermination du conseil d'administration à accélérer le redressement de l'entreprise : "Nous attendons du nouveau directeur général qu'il clarifie l'orientation stratégique à court terme du groupe lors de son assemblée annuelle à la fin du mois de mai, l'amélioration des performances de souscription étant l'un des principaux objectifs."

La mise en œuvre d'une nouvelle stratégie pourrait exposer Scor à un risque d'exécution important et à un affaiblissement potentiel de la position concurrentielle du groupe dans un environnement opérationnel difficile. Toutefois, un plan de redressement bien conçu pourrait permettre au groupe de retrouver des niveaux de rentabilité durables, conformes à ceux de ses pairs mieux notés, tout en consolidant son profil commercial et sa capitalisation très solides.

Fitch a abaissé la note IFR de Scor à "A+" avec une perspective stable le 6 décembre 2022 pour refléter une performance financière toujours faible, qui n'a pas répondu à nos attentes pendant cinq ans et s'est détériorée en 2022. Les points forts de la notation de Scor restent son profil d'entreprise très solide au sein du secteur mondial de la réassurance et sa très forte capitalisation.

Dans la même rubrique

Pro BTP maintient le niveau d’indemnisation des arrêts de travail en 2025

(AOF) - Depuis le 1er avril dernier, les règles de calcul des indemnités journalières de Sécurité...

MGEN s’engage sur une redistribution auprès de ses adhérents

(AOF) - Dans un contexte marqué par d’importantes tensions économiques et de fortes incertitudes,...

Covéa finalise la cession du groupe CSE

(AOF) - A la suite de l’obtention de l’approbation du régulateur en date du 1er avril 2025, Covéa...

Voir plus

Chargement en cours...

Chargement…