(AOF) - Malgré les tensions multiples liées à la guerre en Ukraine, les crises énergétiques, les fortes hausses de l’inflation et des taux d’intérêts, l’assurance vie de la MACSF a tenu ses promesses. Son fonds en euros distribue un rendement élevé de 2,50% et les profils de risque permanents ont amorti la chute des marchés. De nouvelles unités de compte du contrat ont offert des opportunités d’investissements aux épargnants et les engagements en matière d’investissements responsables et durables ont été tenus.
La distribution de 2,50% de rendement sur le fonds en euros, en hausse de 0,40 point, est réalisée sans puiser dans la provision pour participation aux bénéfices. Au contraire, la PPB est à nouveau dotée, renforçant la capacité de la MACSF à maintenir le taux à un bon niveau les prochaines années, grâce aux réserves qui ont été constituées.
La performance du fonds en euros s'explique principalement en 2022 par la duration courte du portefeuille obligataire qui a permis de saisir rapidement des opportunités de réinvestissement et la gestion dynamique du portefeuille d'actions non cotées qui a permis de réaliser d'importantes plus-values.