(AOF) - Pour accélérer l’intégration du développement durable chez ses clients et au sein de ses activités, Allianz Global Corporate & Specialty (AGCS) vient de mettre en place une équipe chargée des questions environnementales, sociales et de gouvernance (ESG). Cette mesure s’accompagne de créations de postes et de nominations de haut niveau. Grâce à cette nouvelle structure, AGCS travaillera avec ses clients sur des solutions et des produits permettant d’atténuer les risques et d’optimiser les opportunités liées à la transition vers une économie neutre en carbone.
Gabrielle Durisch, issue du groupe Zurich, rejoindra AGCS en avril 2023 au poste de directrice mondiale des solutions ESG et développement durable. Elle sera chargée de faire évoluer la stratégie ESG et de développement durable. Elle travaillera avec toutes les lignes d'activité pour concevoir de nouvelles solutions d'assurance, en saisissant notamment les opportunités de marché dans les énergies renouvelables, les technologies à faible émission de carbone, ainsi que la construction et les transports durables.
Ralf Heintges a été nommé directeur mondial ESG et gouvernance du développement durable en septembre 2022. Il organisera la décarbonation du portefeuille d'assurance d'AGCS pour les prochaines décennies, dans le cadre de l'adhésion du groupe Allianz à la NZIA (Net-Zero Insurance Alliance), créée sous l'égide des Nations unies.
Chargés des questions ESG en matière de souscription, Gabrielle Durisch et Ralf Heintges collaboreront avec la directrice de la souscription des risques spéciaux, Renate Strasser, qui sera responsable de toutes les activités ESG liées à la souscription. Selon Katja Oristanio, directrice ESG depuis juillet 2022, AGCS contribuera efficacement à l'ambitieux objectif de neutralité carbone que le groupe Allianz s'est fixé pour 2030.