Stratégie

La Macif s'engage davantage pour la biodiversité et contre la déforestation

Publié le 15 décembre 2022 à 10h41

  AOF

(AOF) - La Macif renforce sa stratégie d’investissement en faveur de la biodiversité. L'assureur, via l’intermédiaire de OFI AM, s’engage donc à exclure de ses portefeuilles d’investissement les producteurs et distributeurs d’huile de palme dont plus de 5% du chiffre d’affaires est issu de ce produit ; les producteurs et distributeurs dont moins de 50% de l’huile de palme est certifiée RSPO (Roundtable on Sustainable Palm Oil) ; et les producteurs et distributeurs dont moins de 30% de l’huile de palme est certifiée RSPO aux niveaux les plus exigeants (segregated OU identity preserved).

De plus, la Macif, par l'intermédiaire de son gestionnaire d'actif OFI AM, conduira un engagement avec les fabricants ou distributeurs de produits transformés à base d'huile de palme de son portefeuille, s'ils font l'objet de controverses sévères ou récurrentes sur ce sujet. Cet engagement concernera en premier lieu quatre entreprises et sera mené sur une période de deux ans afin de susciter la mise en œuvre de mesures d'atténuation des risques de déforestation.

A travers cette politique, la Macif affirme sa volonté d'agir en faveur des écosystèmes à travers cinq leviers d'action. Le premier est de mesurer et publier l'empreinte de ses investissements sur la biodiversité d'ici à mi-2023. Le second est de définir une trajectoire de réduction de ses impacts sur les écosystèmes. Le troisième est d'engager un dialogue avec l'ensemble de ses parties prenantes, et notamment les entreprises présentes dans ses portefeuilles d'investissement, afin de les inciter à mettre en œuvre des stratégies de réduction de leurs impacts.

Le quatrième levier concerne la poursuite de ses investissements en faveur de la protection des écosystèmes. Et le dernier est d'identifier les risques liés aux impacts de ses investissements sur les écosystèmes et mettre en place des mesures d'atténuation pertinentes. L'exclusion de l'huile de palme en est la première illustration.

Dans la même rubrique

BNP Paribas Cardif poursuit son engagement avec l’Institut Imagine

(AOF) - Depuis 2023, dans le cadre d’un partenariat de mécénat, BNP Paribas Cardif accompagne...

Harmonie mutuelle neutralise l'impact de la surtaxe pour ses adhérents

(AOF) - Le PLFSS 2026, adopté le 16 décembre 2025 par l’Assemblée nationale, impose aux organismes...

Pro BTP et la mutuelle MBTP consolident leur partenariat

(AOF) - Pro BTP et la mutuelle MBTP ont décidé de renouveler leur accord de solidarité financière au...

Voir plus

Chargement en cours...

Chargement…