Marchés

Zone euro : l'agrégat monétaire M3 en hausse en septembre

Publié le 26 octobre 2022 à 15h51

  AOF

(AOF) - La Banque centrale européenne (BCE) a publié ce jour le taux de croissance annuel de l’agrégat monétaire large M3 qui est ressorti en hausse à 6,3% en septembre 2022, après 6,1% en août. L'agrégat monétaire M3 inclut la monnaie fiduciaire, les dépôts à vue, les dépôts à terme - d'une durée inférieure ou égale à deux ans -, les dépôts remboursables avec un préavis inférieur ou égal à trois mois, les pensions, les OPCVM monétaires et instruments du marché monétaire et les titres de créance d'une durée initiale inférieure ou égale à deux ans.

Traduisant les évolutions des postes du bilan consolidé des institutions financières monétaires (IFM) autres que M3 (contreparties de M3), le taux de croissance annuel de M3 en septembre 2022 peut être décomposé comme suit.

Les concours au secteur privé ont contribué pour 5,4 points de pourcentage comme le mois précédent. Les créances sur les administrations publiques pour 2,1 points de pourcentage après 2,3 points de pourcentage.

Les engagements financiers à long terme s'établissent à 0,0 point de pourcentage après 0,1 point de pourcentage. La position extérieure nette est de – 1,1 point de pourcentage, comme le mois précédent, et les autres contreparties de M3 sont à - 0,2 point de pourcentage, après - 0,4 point de pourcentage.

Dans la même rubrique

Hausse et volumes symboliques pour la Bourse de Paris

(AOF) - Si les marchés européens ont progressé dans le sillage de Wall Street, la poursuite de la...

Les marchés américains attendent Santa

(AOF) - Les marchés américains sont attendus proches de l’équilibre avec un biais positif en cette...

Starbucks, Abbott, Dexcom... Les valeurs à suivre aujourd'hui à Wall Street.

(AOF) -

Starbucks

La grève lancée chez Starbucks aux États-Unis pourrait s’étendre à plus de 300...

Voir plus

Chargement en cours...

Chargement…