(AOF) - Maif, l’une des toutes premières sociétés à mission françaises, a placé au cœur de ses engagements la construction d’une société plus solidaire, la transition écologique et le développement de modèles d’entreprises engagées dans la recherche d’impacts positifs. Dans la continuité de ces objectifs, Maif a choisi de confier à Eiffel Investment Group la gestion d’un fonds de dette privée avec pour objectif de générer, mesurer et suivre l’impact tangible des investissements de ce fonds.
Sur le fonds Maif Dette à Impact, les Covenants d'Impact amèneront à majorer ou minorer le coût de la dette pour les entreprises financées en fonction de leur performance sur des critères environnementaux et sociaux. De la même manière, d'une volonté commune, Maif et Eiffel Investment Group ont mis en place des commissions de gestion majorées ou minorées selon l'atteinte de critères de performance extra-financiers. C'est un nouveau moyen d'aligner les intérêts de tous dans un objectif commun de maximisation de l'impact.
Géré au sein du programme Eiffel Impact Debt, Maif Dette à Impact entre dans la catégorie des fonds classifiés "Article 9" au sens de la réglementation SFDR et il est labélisé Luxflag ESG.
Le fonds a pour objectif d'investissement durable la transition écologique et inclusive, avec un focus particulier sur la réduction des émissions carbone, l'emploi des personnes en situation de handicap et la promotion de la parité. L'audit annuel des objectifs d'impact sera réalisé par un tiers indépendant EthiFinance. Eiffel Investment Group a par ailleurs noué un partenariat avec Carbon4 Finance lui permettant de compléter et d'harmoniser les données climat de ses participations pour aboutir notamment au calcul de la température du portefeuille.
Maif Dette à Impact intègre la plateforme de dette privée corporate d'Eiffel Investment Group qui totalise aujourd'hui 2,3 Md€ sous gestion (engagements non appelés inclus).