(AOF) - La 10e Journée de l'automobile Allianz (Allianz Motor Day) est consacrée cette année au thème de l'assurance auto durable. Lors de cet événement international organisé par Allianz, les participants ont réfléchi à la manière d'encourager la mobilité électrique en vue d'une décarbonation des produits et des services, et aux solutions pour réduire les émissions de CO2 grâce à une gestion durable des sinistres. L'assureur allemand va lancer une nouvelle plate-forme offrant des produits et services liés à la mobilité électrique début 2023, d’abord en Allemagne.
Allianz s'est associé à des experts et des marques reconnues pour créer cette plate-forme numérique dédiée aux véhicules électriques. Elle offrira des informations complètes sur la mobilité électrique ainsi qu'une bourse en ligne de produits et services liés aux véhicules électriques. Cette plate-forme proposera des informations sur les stations de recharge, des services comme le contrôle des batteries avant l'achat ou la vente d'un véhicule électrique d'occasion, ou encore une carte de rechargement à prix avantageux.
Le site proposera également des solutions d'assurance adaptées aux véhicules électriques. La plate-forme sera lancée début 2023, d'abord en Allemagne. Dans le courant de l'année, son déploiement sera assuré par Allianz Partners sur de nombreux autres marchés.
"Grâce à cette plate-forme, Allianz compte aider les automobilistes à opter pour la mobilité durable en leur offrant, via un site unique, une vaste palette d'informations, de produits et de services liés à la mobilité électrique", précise Klaus-Peter Roehler, membre du Board of Management d'Allianz SE, responsable des activités d'assurance en Allemagne, Suisse, Europe centrale et orientale, ainsi que de l'assurance dommage particuliers et entreprises.
Il a livré par ailleurs son analyse sur l'assurance auto : "On peut adapter la gestion des sinistres de nombreuses manières pour réduire fortement les émissions de CO2. Dans ce contexte, il est essentiel d'encourager la réparation plutôt que d'utiliser de nouvelles pièces."
Dans la plupart des cas, les sinistres liés aux accidents auto sont mineurs et concernent surtout l'extérieur des véhicules. Des options de réparation durable sont possibles dans ces situations. La production d'une nouvelle pièce a une empreinte CO2 nettement plus élevée qu'une réparation.
"Il est vrai que ces options de réparation sont déjà utilisées actuellement, mais nous sommes convaincus qu'il existe un énorme potentiel d'optimisation. Selon nos experts, si les assureurs augmentent le taux de réparation en Europe de deux points de pourcentage par an, on peut éviter presque 30 000 tonnes d'émissions de CO2, ce qui équivaut à la consommation énergétique annuelle d'environ 5 100 ménages. C'est ce qui motive notre proposition d'augmenter la part de réparation durable à l'avenir", précise Klaus-Peter Roehler.
Un autre levier pour une gestion plus durable des sinistres auto passe par une certification standardisée des ateliers de réparation européens sur la base de critères de durabilité. "Allianz et ses parties prenantes du secteur automobile souhaitent créer des normes communes à l'échelle européenne. C'est pour nous la seule manière d'encourager la prise en compte de critères de développement durable lors du choix d'un atelier", estime Klaus-Peter Roehler.