(AOF) - PromTime, pionnier en data science, architecte et auditeur des gains de santé des patients en vie réelle, et Relyens, manager des risques des acteurs du soin en Europe, ont signé un partenariat pour valoriser les résultats patients en vie réelle après une chirurgie orthopédique des membres supérieurs. Chaque année en France, 40 000 nouveaux patients atteints de troubles musculo-squelettiques sont pris en charge par l'Assurance maladie, dont 91% concernent les membres supérieurs (épaule, bras, main). Ces cas sont à l'origine de 30% des arrêts de travail, avec un coût annuel de 3,5 Md€ pour l'Assurance maladie. Le syndrome du canal carpien représente à lui seul près de 2 millions de journées d'incapacité temporaires indemnisées.
Le programme PromHand devrait permettre de réduire la durée des arrêts de travail ainsi que les litiges entre patients et chirurgiens, deux dimensions qui ont un impact significatif pour l'ensemble des acteurs du système de santé. "PromHand outille les chirurgiens pour leur permettre d'améliorer rapidement les scores fonctionnels et relationnels de leurs patients. Cet audit standardisé valorise les résultats de chaque chirurgien au plan technique et humain", déclare le Professeur Gregory Katz, président de PromTime.
"En tant que manager des risques des acteurs du soin depuis plus de quatre-vingt dix ans, nous sommes très fiers de contribuer à une telle initiative qui permettra d'améliorer la qualité des soins délivrés aux patients et de diminuer la sinistralité des chirurgiens", déclare Edwige Rossignol, directrice exécutive du marché santé social France du groupe Relyens.