(AOF) - L'Association de Genève est devenue une institution de soutien de la Net-Zero Asset Owner Alliance (NZAOA), une alliance d'investisseurs institutionnels qui s'engagent à réduire leurs portefeuilles d'investissement à des émissions nettes de carbone d'ici 2050. L'association rejoint d'autres associations d'assurance, telles que Insurance Europe, la Fédération française des assurances, l'Association allemande des assurances et l'Association suisse des assurances, en tant qu'institutions de soutien de la NZAOA.
Au début de cette année, l'Association de Genève est également devenue une institution de soutien des Principes pour une assurance durable (PSI) du UNEP-FI (L'Initiative financière du Programme des Nations unies pour l'environnement).
L'annonce a été faite lors de la conférence 2022 de l'Association de Genève pour son réseau de Chief Investment Officer (CIO), composé de CIO des principaux assureurs mondiaux. La conférence, qui s'est tenue le 6 octobre à Toronto et a été accueillie par la Sun Life, a disséqué les sujets les plus saillants pour les CIO de l'assurance à l'heure actuelle : les crises géopolitiques, le retour de l'inflation, le cycle de crédit changeant et, notamment, la lutte contre le risque climatique et la transition vers le net zéro.
Jad Ariss, directeur général de l'Association de Genève, a déclaré : "Devenir une institution de soutien de la Net-Zero Asset Owner Alliance est un développement important pour notre organisation. Cet engagement nous permettra de continuer à encourager la collaboration et les échanges dans ce domaine, notamment par le biais du réseau mondial de Chief Investment Officers de l'Association de Genève. Le fait que les compagnies d'assurance de 25% des CEO membres de l'Association de Genève participent déjà à l'Alliance est un signe clair que l'agenda net-zéro est une priorité croissante pour le secteur de l'assurance."