(AOF) - Le groupe Matmut a annoncé son plan de sobriété énergétique, avec plusieurs actions dans les domaines du chauffage, de l’éclairage et des équipements électriques de ses sites. Il remplacera notamment progressivement, dans les mois à venir, les enseignes lumineuses de ses 480 agences ouvertes au public, sur tout le territoire, par du matériel sans éclairage ni rétro éclairage.
Dans le cadre d'un plan de déploiement progressif, en 2022 et 2023, à la fois les enseignes "bandeau" et "drapeau" actuelles des agences seront remplacées par des enseignes sans éclairage ni rétro éclairage. À partir du 19 octobre et progressivement, c'est la toute nouvelle identité visuelle de la Matmut qui figurera sur ces enseignes.
En ce qui concerne le chauffage des sites Matmut (siège social, agences, annexes, plateformes…), la température d'occupation et d'inoccupation sera réduite de 1 à 2 degrés, selon les lieux, entraînant une baisse significative de la consommation de gaz et d'électricité. Pour l'éclairage, le plan de sobriété prévoit une systématisation de l'installation de leds et de détecteurs de présence dans les parties communes.
S'agissant des équipements électriques, le groupe met en place une large campagne de sensibilisation de ses collaborateurs aux bonnes pratiques de sobriété énergétique. Pour les équipements électriques collectifs, enfin, l'accent sera particulièrement mis sur la maîtrise énergétique des data centers, sur la rationalisation des imprimantes, ou encore sur une meilleure gestion des impressions de masse.
En matière de lutte contre le réchauffement climatique et ses conséquences, il a notamment adhéré en 2021 à la Net-Zero Insurance Alliance (NZIA), une initiative portée par des assureurs, réassureurs et le Programme des Nations unies pour l'environnement. Le groupe Matmut est aussi signataire des ‘'Principes pour une assurance responsable''. La trajectoire est d'aller vers une activité à zéro émission carbone, nette, avec des objectifs intermédiaires mesurables tous les cinq ans.