(AOF) - A l'occasion du lancement du volet santé du Conseil national de la refondation (CNR), le ministre de la Santé et de la Prévention s'est exprimé hier. Lors de son discours de clôture au Mans, François Braun a déclaré : " Le CNR, c’est une méthode et des principes directeurs. Mais c’est surtout une dynamique pour donner à l’échelon local, comme à l’échelon national, de nouveaux outils pour accélérer, débloquer, innover."
Parmi les objectifs qu'il a énumérés : "Avoir les moyens d'être acteur de sa santé à tout âge (par l'activité physique et sportive, par une meilleure alimentation, une meilleure gestion de sa santé mentale, etc.) ; être vacciné, dépisté, accompagné le plus précocement possible pour éviter toute perte de chance et ne pas ajouter par la santé de l'inégalité aux inégalités ; avoir un médecin traitant, une équipe soignante de référence facilement accessible ; avoir accès à un spécialiste dans les délais adaptés ; trouver une réponse d'urgence efficace et avoir accès à une prise en charge hospitalière de qualité..."
"Il faut ré-enchanter l'hôpital, c'est certes le lieu de la maladie, mais aussi celui de la guérison. Celui, parfois, de la solitude mais aussi celui du réconfort et de la chaleur humaine. Celui des émotions professionnelles les plus difficiles, mais aussi celui de la solidarité et du travail en équipe", a par ailleurs déclaré François Braun.