(AOF) - Suite à la publication du rapport du Trésor sur l'assurance cyber, l'Association pour le Management des Risques et des Assurances de l'Entreprise (Amrae) salue ce point d'étape majeur pour la résilience cyber du tissu économique et appelle à l'enchaînement rapide des mesures énoncées. Membre du groupe de travail ayant permis la production de ce rapport, l'Amrae y a apporté depuis plus de deux ans des contributions techniques et humaines.
Selon l'Amrae, ce rapport énonce des pistes juridiques, fiscales, techniques et organisationnelles concrètes pour l‘État et les organisations privées et publiques de toutes tailles afin de créer une offre d'assurance cyber solide, lisible et adaptée. Il ouvre la voie d'une mise en place rapide des cadres dans lesquels chacun des acteurs, dont les entreprises et l'industrie de l'assurance pourront évoluer en confiance.
Si ce rapport est orienté pour traiter principalement des questions de l'assurance cyber, il souligne le besoin de prévention et de sensibilisation des entreprises de toutes tailles au risque cyber.
Dans l'attente de la notification de l'accord des autorités européennes au gouvernement français pour mettre en place dans la prochaine Loi de finances l'ensemble des dispositifs favorisant la création de ces captives en France, " l'Amrae reste mobilisée pour aider les entreprises à mieux maîtriser leurs risques et concevoir avec l'ensemble des acteurs nationaux et européens des dispositifs élargissant les capacités de résilience des entreprises et du tissu économique".