Stratégie

La CNCEF propose d’indexer le PEL sur l’inflation

Publié le 13 septembre 2022 à 10h17

  AOF

(AOF) - Tandis que le ministre de l’Economie Bruno Le Maire rencontrera les associations professionnelles du secteur de l’assurance et de la banque dans les prochains jours, la CNCEF prend position pour un Plan d’Epargne Logement indexé sur l’inflation. Une alternative face à la Cour des Comptes qui recommande sa suppression.

" Les PEL souscrits avant 2011 ont servi des rendements financiers plus avantageux que ceux ouverts après la réforme de 2016. Les plus récents proposent des conditions de détention plus complexes et une rémunération beaucoup moins avantageuse ", explique Didier Kling, président de la CNCEF.

Dans son analyse, la Chambre estime que le PEL est devenu un produit d'épargne à long terme du fait de la conjoncture antérieure à la crise sanitaire.

"Les années précédentes ont effectivement été marquées par une inflation très modérée voire faible, avec des taux d'intérêts très abordables pour contracter un crédit. D'où le fait que les épargnants n'ont pas pioché dans leur PEL. A l'heure où une remontée des taux directeurs de la Banque Centrale Européenne se profile, il serait dommage de supprimer le PEL ", argumente le président de la CNCEF. 

C'est pour cette raison que la CNCEF privilégie plutôt l'hypothèse d'une indexation de ce produit d'épargne sur l'inflation. Cette proposition permettrait à la fois d'optimiser le coût à supporter pour l'Etat et les établissements financiers et le maintien du pouvoir d'achat des épargnants. Mais aussi de donner une nouvelle attractivité à ce produit réglementé.

Par ailleurs, le groupe rappelle que ce problème conjoncturel avec un produit d'épargne ne doit pas éluder le sujet de la réorientation de l'épargne vers l'économie réelle dans sa globalité. " Corriger les conséquences d'un produit d'épargne en particulier ne sera pas suffisant pour stopper les effets des réflexes sécuritaires nés de la crise sanitaire ", estime le dirigeant.

Enfin, Didier Kling plaide pour une relance de l'immobilier de sorte à répondre aux besoins des primo-accédants et au marché du neuf. Notamment dans les grandes agglomérations où l'attractivité est forte. Mais aussi pour faire évoluer le parc face aux enjeux du vieillissement de la population.

Dans la même rubrique

Diot-Siaci : hausse de 14% du chiffre d'affaires 2023

(AOF) - Pour son second exercice complet, Diot-Siaci affiche une progression significative de son...

Groupe Vyv signe un partenariat avec Matières grises

(AOF) - Groupe Vyv, acteur mutualiste de santé et de protection sociale en France, signe un...

CNP assurances veut céder sa filiale CNP Cyprus Insurance

(AOF) - CNP assurances est entrée en négociations exclusives avec Hellenic Bank Public Company Ltd...

Voir plus

Chargement en cours...