(AOF) - Groupama a enregistré un chiffre d'affaires en croissance de 5,5%, à 10,6 milliards d'euros, au titre du premier semestre 2022. Le chiffre d’affaires de l’assurance en France s'établit à 9,1 milliards d’euros en progression de 3,4%. En assurance de biens et responsabilité, le chiffre d’affaires s’élève à 4,7 milliards d’euros, en croissance de 4,5%, tirée par les bonnes performances des filiales internationales (+ 32,2%), notamment en Roumanie.
L'assurance des particuliers et professionnels s'inscrit en hausse de +2,2% à 2,6 milliards d'euros, portée par la croissance de l'assurance habitation (+2,6%) et automobile (+2,1%).
Le résultat opérationnel économique ressort à 284 millions d'euros, en hausse de 7,6%.
Groupama présente par ailleurs un ratio de solvabilité de 215% sans mesure transitoire sur les provisions techniques.
"Groupama affiche des résultats très satisfaisants au premier semestre 2022, en dépit d'un environnement plus difficile. Cette performance souligne la solidité de notre modèle mutualiste et l'engagement de nos élus et collaborateurs", a déclaré Jean-Yves Dagès, président du conseil d'administration de Groupama Assurances Mutuelles.
"Ce premier semestre a confirmé la dynamique de croissance de nos activités ainsi que la solidité du groupe avec notamment un ratio de solvabilité à 215%. Nous restons vigilants pour faire face à cet environnement complexe marqué à la fois par une forte sinistralité climatique, l'accélération des pressions inflationnistes et la volatilité des marchés financiers", a ajouté Thierry Martel, directeur général de Groupama Assurances Mutuelles.