(AOF) - Opposé à la reconduction de Philippe Donnet comme directeur général de Generali, le magnat italien du ciment, du BTP et de l'édition démissionne, ce vendredi 27 mai, du conseil d'administration dont il était membre depuis le lundi 2 mai. Actionnaire, à hauteur de 9,95 %, de l'assureur italien, il en était administrateur de longue date mais, en janvier déjà, il en avait quitté le conseil.
C'était pour mieux préparer l'éviction de Philippe Donnet lors de la tenue de l'assemblée générale du vendredi 29 avril. Celle-ci acta la séparation entre la présidence du conseil, octroyée à l'ancien dirigeant de Borsa Italia Andrea Sironi, et la direction générale. Malgré l'appui de deux autres administrateurs -Marina Brogi, économiste, et Flavio Cattaneo, ancien dirigeant de Trena et de Telecom Italia-, Francesco Gaetano ne fut suivi que par moins de 45 % des porteurs.
Sa démission, suivie ce même jour par celle de Flavio Cattaneo, s'inscrit dans un climat de tension montante ces quinze derniers jours autour de l'accès des administrateurs frondeurs au comité stratégique. Elle témoigne aussi des remous dans la finance italienne. Outre sa position dans l'assureur du lion de Trieste dont 80 à 90 % des actifs sont investis dans les obligations d'Etat italiennes, Francesco Gaetano vient de relever à plus de 5,5 %, sa position dans Mediobanca, deuxième actionnaire de Generali.