Sociétés

Unibail-Rodamco-Westfield : Xavier Niel s’est (de nouveau) renforcé au capital

Publié le 20 mai 2022 à 15h55

  AOF

(AOF) - Evoluant en petite hausse dans la matinée, Unibail-Rodamco-Westfield (URW) a nettement accéléré ses gains à la mi-journée pour terminer sur une progression de 3,06% à 66,07 euros. Le géant des centres commerciaux a profité d’une nouvelle montée au capital de Xavier Niel, via des sociétés qu’il contrôle.

Dans un document publié par l'Autorité des marchés financiers (AMF), on apprend en effet que le patron d'Iliad a franchi à la hausse le seuil des 25% du capital et détient désormais 27,07% de la foncière. Ce franchissement de seuil résulte d'une acquisition d'actions hors marché.

Xavier Niel et les sociétés avec lesquelles il agit de concert n'ont pas l'intention de prendre le contrôle d'URW, mais disent envisager de poursuivre leurs achats en fonction des conditions de marché.

En octobre 2021, Xavier Niel s'était déjà renforcé en franchissant à la hausse le seuil des 20% du capital pour détenir 23,24% d'URW. A titre de point de comparaison, c'est à 15,5% du capital que pointait Xavier Niel en avril 2021.

Fin 2020, Xavier Niel avait été une figure importante de la fronde des actionnaires ayant conduit au rejet d'un projet d'augmentation de capital ainsi qu'à un vaste renouvellement de la direction du groupe. Xavier Niel est d'ailleurs membre du conseil de surveillance d'URW.

Durement frappée par la pandémie de Covid-19 et les mesures prises pour l'endiguer, URW accuse toujours une chute de 45% en Bourse par rapport à sa capitalisation de la mi-février 2020 (pré-crise). La poursuite du désendettement du groupe sera un élément clef du dossier.

Dans la même rubrique

HRS : augmentation de capital de 8,5 millions d'euros

(AOF) - HRS, acteur européen des stations de ravitaillement en hydrogène annonce la levée d’un...

Forvia va procéder au remboursement anticipé de 200 millions d'euros d'obligations

(AOF) - Forvia a annoncé son intention d’exercer une option qui va permettre le remboursement...

Spie : succès de son plan d'actionnariat salarié et programme de rachat d'actions en 2026

(AOF) - Spie a dévoilé le succès de son plan d’actionnariat salarié. La participation des...

Voir plus

Chargement en cours...

Chargement…