Etudes

Les entreprises font face à un marché dynamique et difficile, selon Aon

Publié le 28 avril 2022 à 16h35

  AOF

(AOF) - Aon a présenté son étude 2022 du marché mondial de l'assurance RC professionnelle et de l'assurance cyber. Ce nouveau rapport mondial quantifie les pertes en temps réel et les tendances en matière de tarification à ce jour, fournit des commentaires qualitatifs de la part des assureurs et offre des recommandations clés à prendre en compte par les clients dans un marché RC professionnelle et cyber difficile.

De nouveaux défis étant attendus en 2022 sur le marché de la RC professionnelle et du cyber, il est crucial que les organisations prennent des mesures pour comprendre les tendances en matière de réclamations, leur impact sur les assureurs mais aussi la façon d'aborder au mieux le marché et de sécuriser le placement d'une couverture d'assurance.

Parmi les principales conclusions du rapport, Aon a constaté, tout au long de l'année 2021, une légère réduction de la fréquence des sinistres cyber, bien qu'ils aient augmenté de façon spectaculaire depuis 2018.

L'assureur explique également qu'en décembre 2021, la tarification mensuelle de l'assurance RC professionnelle et de la cyber a augmenté de 137,3 % par rapport à l'année précédente. Comme les clients ont continué à voir des augmentations de prix spectaculaires, le placement d'une assurance RC professionnelle et d'une cyber a également souvent nécessité un processus de souscription beaucoup plus impliqué.

Par ailleurs, au quatrième trimestre 2021, le nombre de clients réduisant leur limite globale a augmenté, soit en raison des limites de capacité du marché, soit en raison de l'augmentation du coût de l'assurance.

Enfin, ces derniers mois, les assureurs ont revu leur exposition globale aux risques systémiques, agrégés et corrélés liés à la chaîne d'approvisionnement en logiciels. Plusieurs assureurs ont revu quant à eux l'étendue de la couverture offerte pour les pertes d'exploitation, en mettant l'accent sur la limitation de leur exposition financière à un événement systémique, en reconsidérant les périodes d'attente et en restreignant l'exposition à la limite globale.

Dans la même rubrique

Allianz Trade : nouveau record des défaillances d’entreprises en France sur l'année 2025

(AOF) - Allianz Trade annonce un record historique de 68 500 défaillances d’entreprises attendues en...

S&P Global Ratings attribue à la Carac la note de solidité financière A

(AOF) - En 2025, la Carac a engagé pour la première fois une démarche de notation auprès de S&P...

Cat Nat : les pertes assurées dépassent les 100 Md$ pour la sixième année consécutive

(AOF) - Selon l’Institut Swiss Re, les pertes assurées liées aux catastrophes naturelles dépassent à...

Voir plus

Chargement en cours...

Chargement…