Etudes

France Assureurs appelle à faire de la lutte contre les menaces cyber une priorité nationale

Publié le 21 avril 2022 à 17h01

  AOF

(AOF) - Dans la perspective des élection présidentielle et législatives 2022, France Assureurs a enrichi sa plateforme présidentielle avec un nouveau livre blanc intitulé "Bâtir une économie de la donnée innovante et protectrice en faveur des Français". Six propositions concrètes y sont présentées sur les enjeux technologiques relatifs à la sécurité et à la souveraineté des données.

Face à la montée des nouveaux risques cyber, les assureurs pointent l'impérieuse nécessité d'améliorer la prévention et de construire un cadre d'exploitation des données clair et sécurisé. France Assureurs fait dans son livre blanc 6 propositions concrètes en ce sens.

Premièrement, inclure une sensibilisation aux risques cyber dans le parcours des jeunes élèves (primaire, collège, lycée) sous l'égide du ministère de l'Éducation Nationale, de la Jeunesse et des Sports, sur le modèle des actions de la Prévention routière.

Deuxièmement, clarifier la position de l'État français et de l'Union européenne sur la légalité de l'assurabilité du remboursement des rançons dans le cadre de cyberattaques pour encadrer leurs paiements.

Troisièmement, développer une culture des risque cyber au sein des entreprises et des collectivités territoriales afin d'accélérer la résilience cyber de l'économie française et de permettre le développement des couvertures assurantielles.

Quatrièmement, amplifier les efforts de sensibilisation spécifique auprès des TPE-PME, principales cibles des attaques cyber pouvant servir de porte d'entrée pour cibler les grands groupes dans le cadre de relations de sous-traitance.

Cinquièmement, mettre en place au niveau européen un cadre ouvrant l'accès aux données des véhicules connectés et qui les sécurise, c'est-à-dire un dispositif qui garantisse le respect de deux principes clés : le libre choix de l'utilisateur de partager ou non ses données ainsi que l'accès transparent et équitable pour tous les acteurs.

Sixièmement, rendre éligibles à l'apprentissage les compléments de formation pour des compétences numériques et renforcer l'accompagnement des salariés de l'assurance dans un contexte de digitalisation des activités.

Dans la même rubrique

Assurance auto : ce que révèle le baromètre 2025 lesfurets

(AOF) - Alors qu’une nouvelle hausse des tarifs de l’assurance auto est attendue en 2026, estimée...

Allianz Trade : nouveau record des défaillances d’entreprises en France sur l'année 2025

(AOF) - Allianz Trade annonce un record historique de 68 500 défaillances d’entreprises attendues en...

S&P Global Ratings attribue à la Carac la note de solidité financière A

(AOF) - En 2025, la Carac a engagé pour la première fois une démarche de notation auprès de S&P...

Voir plus

Chargement en cours...

Chargement…