Marchés

Les marchés réagiraient mal à l'élection de Marine Le Pen, prévient Coface

Publié le 11 avril 2022 à 14h56

  AOF

(AOF) - Le 1er tour de l'élection présidentielle en France a vu le président sortant de centre-droit Emmanuel Macron et Marine Le Pen arriver aux deux premières places, comme en 2017. Le vainqueur entre ces 2 candidats sera désigné le 24 avril lors d'un 2nd scrutin qui s'annonce beaucoup plus incertain qu'il y a 5 ans. L'écart entre les 2 candidats s'est en effet considérablement réduit dans les semaines précédant le 1er tour de l'élection. Le président sortant reste toutefois favori à sa réélection.

Comme l'illustrent le recul des marchés en France et la hausse des taux obligataires quelques jours avant le 1er tour, l'élection de Marine Le Pen ne peut plus être exclue, écrit aujourd'hui Coface.

Dans un tel scénario indique l'assureur crédit, nous devrions assister à une réaction plus négative de la part des marchés qui considèrent la candidate d'extrême droite comme moins fiable en termes de finances publiques. Son programme comprend l'avancement de l'âge de départ à la retraite à 60 ans pour ceux qui ont commencé à travailler tôt (coût estimé de 26 milliards d'euros), la baisse de la TVA sur l'énergie (10 milliards d'euros) et un prêt de l'État à taux zéro pour favoriser l'accession à la propriété (13 milliards d'euros).

L'essentiel des recettes de financement proviendrait de mesures excluant les étrangers du versement des prestations sociales. Surtout ajoute Coface, son élection serait perçue comme une menace pour la stabilité et la cohésion politique de l'Union européenne. Marine Le Pen souhaite en effet réimposer des contrôles aux frontières, réduire la contribution nette de la France au budget de l'UE et en remettre en cause la suprématie du droit européen.

Dans la même rubrique

Dassault Aviation, LVMH… les valeurs à suivre demain à Paris -

(AOF) - AB Science

La société de biotechnologie française franchit une étape clinique majeure avec...

Savencia, plus forte baisse du SRD à la clôture du mercredi 7 janvier 2026

(AOF) - Savencia (-4,56% à 58,60 euros)

Le géant français des produits laitiers a fini lanterne...

Worldline, plus forte baisse du SBF 120 à la clôture du mercredi 7 janvier 2026 -

(AOF) - Worldline (-3,94% à 3,48 euros)

Le spécialiste des services de paiements a fini en queue de...

Voir plus

Chargement en cours...

Chargement…