(AOF) - Le comparateur d'assurances Assurland.com a dévoilé les résultats de son étude annuelle sur l'assurance habitation en France. Avec 216 euros par an en moyenne, le prix pour assurer son logement est stable par rapport à l'année précédente, mais de nombreuses disparités régionales subsistent. Sur ce point, c'est en Bretagne qu'il vaut mieux avoir élu domicile. Dans cette région, le nombre de sinistres déclarés et le coût de l'assurance habitation y sont en effet les plus bas de France. Plus largement, ce sont les trois régions situées le plus à l'Ouest (Bretagne, Normandie, Pays de la Loire) qui connaissent les évolutions de tarifs les plus faibles depuis 2010. A l'opposé, les régions du Sud-Est pâtissent d'une sinistralité élevée avec une recrudescence du nombre de cambriolages et de catastrophes climatiques. PACA et Occitanie affichent ainsi les hausses de tarifs les plus importantes depuis 2010 avec respectivement +33,3% et +40,6%.
L'Ile de France reste la région la plus chère pour assurer son logement avec un coût moyen de 242 euros par an (+ 32% vs 2010). Cette inflation est d'autant plus notable que 62% des contrats souscrits dans cette région optent pour la formule " vétusté déduite ".
Toutes régions confondues, il faudra débourser plus pour assurer une maison : 260 euros contre 180 euros pour un appartement.