(AOF) - DBRS Morningstar a publié un commentaire qui traite de l'exposition élevée aux défauts de paiement des entreprises qui ont fourni des biens à crédit à des entreprises russes. "Les assureurs-crédit doivent s'attendre à faire face à un afflux de demandes d'indemnisation pour défaut de paiement de la part des entités assurées lorsque leurs homologues commerciaux en Russie et en Ukraine commencent à ne pas payer les biens ou services qui leur ont été fournis à crédit à court terme", explique l'agence de notation.
Elle relève cependant que, comme pour les autres polices d'assurance, la couverture de l'assurance-crédit est généralement assortie d'exclusions de guerre, ce qui limite le risque pour les assureurs qui couvrent les exportations vers l'Ukraine.
" Les exclusions de guerre peuvent limiter les risques de perte des assureurs de crédit commercial pour les affaires liées à l'Ukraine, mais ne s'appliqueront probablement pas aux affaires en Russie puisque le conflit ne se situe pas à l'intérieur des frontières de la Russie ", a déclaré Victor Adesanya, vice-président, Assurance. "Les entreprises russes peuvent ne pas réussir à transférer des fonds à des fournisseurs étrangers en raison des sanctions économiques qui leur sont imposées."
DBRS Morningstar estime enfin que le marché privé de l'assurance-crédit est dominé par trois groupes d'assurance qui représentent collectivement plus de 85 % du marché mondial.