(AOF) - AM Best a maintenu une perspective stable pour les secteurs mondiaux de la réassurance non-vie et de la réassurance vie. "Une discipline de souscription renforcée et des augmentations de tarifs cumulées substantielles ont amélioré les opportunités de souscription pour presque tous les réassureurs non-vie", écrit l'agence de notation. Elle ajoute que la demande accrue de capacité de réassurance a permis aux petits réassureurs de jouer un rôle plus important qu'à tout autre moment de mémoire récente.
Cependant, les résultats de souscription ont été affectés par des événements catastrophiques plus fréquents, en particulier les périls secondaires, qui sont exacerbés par les perturbations de la chaîne d'approvisionnement mondiale et les pénuries de main-d'œuvre.
L'impact de la pandémie COVID-19 sur les réassureurs vie a été moins important que prévu initialement, depuis son apparition il y a un peu plus de deux ans, constate par ailleurs AM Best. Les sinistres vie liés à au covid sont apparus plus tard pour les réassureurs vie mondiaux que pour les réassureurs non-vie, les sinistres des réassureurs vie ayant bondi à la fin de 2020 et en 2021.
Les pertes liées au risque de mortalité étaient fortement concentrées aux États-Unis, affectant principalement les cinq plus grands réassureurs européens et américains - Swiss Re, Munich Re, Scor, RGA et Hannover Re. En outre, les (ré)assureurs vie n'ont pas été en mesure d'ajuster rapidement leur tarification ou les conditions de leurs polices, et les sinistres de mortalité liés au COVID pèseront sur leurs bénéfices pendant un certain temps.