(AOF) - Le conflit Russie-Ukraine va ajouter de l'incertitude et exacerber la volatilité des bénéfices dans les branches spécialisées des réassureurs mondiaux, bien que leur exposition directe aux actifs soit minime, indique S&P Global Ratings dans un nouveau rapport.
"Pour la plupart des 21 premiers réassureurs mondiaux que nous évaluons, l'exposition de l'actif à la Russie et à l'Ukraine n'est pas significative, représentant moins de 2 % du capital ajusté total et moins de 1 % de l'actif total", a déclaré Johannes Bender, analyste crédit de S&P Global Ratings.
Cependant, du côté du passif, l'agence de notation pense que les réassureurs sont plus exposés au conflit, en particulier dans les lignes spécialisées, le segment de l'industrie qui écrit des risques plus difficiles ou inhabituels, tels que le risque de guerre, la violence politique et le risque cybernétique.
L'analyse de scénario indique que les pertes des lignes spécialisées sont susceptibles d'être un événement de revenu pour la plupart des réassureurs, mais pourraient devenir un événement de capital pour quelques exceptions. S&P estime que les réassureurs mondiaux assumeront probablement environ la moitié des pertes potentielles des assurances spécialisées.
Les perspectives sectorielles du rapport sur l'industrie mondiale de la réassurance sont négatives, reflétant les difficultés actuelles à respecter le coût du capital, aggravées par les pertes liées aux catastrophes naturelles du premier trimestre, le conflit Russie-Ukraine et l'inflation croissante.
Dans le même temps, S&P s'attend à ce que la dynamique positive des prix de la réassurance se poursuive lors des prochains renouvellements en 2022. En outre, la capitalisation reste un atout majeur pour le secteur.