Etudes

La plupart des risques inondations ne sont pas couverts, selon Swiss Re

Publié le 30 mars 2022 à 15h41

  AOF

(AOF) - En 2021, les catastrophes naturelles ont entraîné des pertes économiques mondiales totales de 270 milliards de dollars et des pertes assurées de 111 milliards de dollars, soit le quatrième chiffre le plus élevé enregistré par sigma, relève Swiss Re. Cette évolution s'inscrit dans la tendance à long terme d'une augmentation des pertes assurées de 5 à 7 % par an en moyenne dans le monde entier.

Si l'ouragan Ida a été la catastrophe naturelle la plus coûteuse en 2021, les risques secondaires ont une fois de plus été à l'origine de la majorité des pertes assurées liées aux catastrophes naturelles au cours de l'année. Les inondations survenues en Europe en juillet, par exemple, ont été la catastrophe naturelle la plus coûteuse jamais enregistrée dans la région.

L'année dernière, les pertes économiques mondiales dues aux inondations se sont élevées à 82 milliards USD, mais les pertes assurées se sont élevées à un peu plus de 20 milliards USD, ce qui indique un important déficit de protection.

En 2021, les inondations représenteront 31 % des pertes économiques mondiales dues aux catastrophes naturelles, soit seulement 2 % de moins que les cyclones tropicaux, selon le dernier rapport sigma du Swiss Re Institute.

Néanmoins, malgré le niveau record des pertes assurées dues aux inondations, le déficit de protection mondial associé reste important. Le Swiss Re Institute a ainsi constaté qu'au cours de la dernière décennie, seuls 5 % des pertes liées aux inondations graves étaient assurés dans les marchés émergents et 34 % dans les économies avancées, ce qui indique un important déficit de protection à l'échelle mondiale.

C'est en Asie que le déficit de protection contre les inondations est le plus important, avec seulement 7 % des pertes économiques couvertes par une assurance. En revanche, en Europe, 34 % des pertes dues aux inondations sont assurées.

Dans la même rubrique

Allianz Trade : nouveau record des défaillances d’entreprises en France sur l'année 2025

(AOF) - Allianz Trade annonce un record historique de 68 500 défaillances d’entreprises attendues en...

S&P Global Ratings attribue à la Carac la note de solidité financière A

(AOF) - En 2025, la Carac a engagé pour la première fois une démarche de notation auprès de S&P...

Cat Nat : les pertes assurées dépassent les 100 Md$ pour la sixième année consécutive

(AOF) - Selon l’Institut Swiss Re, les pertes assurées liées aux catastrophes naturelles dépassent à...

Voir plus

Chargement en cours...

Chargement…