(AOF) - Les bénéfices des principaux assureurs commerciaux européens devraient atteindre un pic en 2023 et faiblir par la suite, anticipe Fitch Ratings. Si les augmentations de prix depuis 2017 ont permis de retrouver une rentabilité saine en 2021, l'élan des prix s'essouffle en 2022 - ce qui coïncide avec la hausse des risques liés à l'inflation économique, au changement climatique et au cyber.
L'intensification de la concurrence et l'amélioration de la rentabilité ont ralenti la dynamique d'augmentation des prix dans la plupart des branches d'assurance dommages en 2021. La cyberassurance a été la seule exception, les attaques par ransomware s'étant multipliées et ayant par la suite déclenché des corrections tarifaires, qui devraient se poursuivre en 2022, selon l'agence de notation.
"Les risques liés à l'inflation économique, au changement climatique et au cyber sont également en hausse. Une inflation économique plus élevée et plus prolongée rend les tendances en matière de sinistres moins prévisibles et pourrait entraîner une pression sur les marges en assurance dommages et des insuffisances de réserves en assurance accidents", écrit Fitch.
L'analyste ajoute que "les assureurs commerciaux sont fortement exposés au changement climatique en raison de l'augmentation de la fréquence et de la gravité des sinistres liés aux catastrophes naturelles (risque physique), et en tant que souscripteurs et investisseurs dans les entreprises, dont les modèles économiques pourraient souffrir des lois de protection du climat (risque de transition)".
Enfin, la forte augmentation des attaques par ransomware en 2021 met en évidence les défis de la souscription de la cyberassurance. Les données historiques limitées et la nature systémique de la ligne limiteront l'appétit pour le risque des assureurs commerciaux.